Installée aux portes du Sahara, la productrice franco-tunisienne Azu Tiwaline vient de livrer un nouvel E.P., Vesta. Quatre pépites d’ambient électronique, nées de fragments d’un astéroïde, retrouvé au Maroc. Explications.
Entre musique berbère, culture dub et hypnose techno, Azu Tiwaline sortait son premier album, Draw me a silence en 2020. Depuis, la productrice électronique a croisé le fer pour de prestigieux labels anglais – de Livity Sound à Houndstooth –, joué aux quatre coins de la planète et animé des podcasts pour Dekmantel, Crack Mag, Ilian Tape ou encore Boiler Room…
« Il y a peu, un ami, collectionneur de météorites, m’a mis un morceau de roche céleste entre les mains » se souvient Donia, alias Loan, alias Azu Tiwaline. « Il m’a alors raconté l’histoire de (4) Vesta, l’astéroïde le plus brillant visible depuis la Terre, et comment des fragments de cette météorite ont été trouvés au Maroc. J’ai été immédiatement happée par ce récit. » Installée dans son studio au cœur du désert tunisien, la musicienne va alors créer les pistes de son nouvel EP : « Tenir un fragment de ce corps extraterrestre au creux de la main, c’est une expérience de l’infini. Les émotions ressenties m’ont dicté le fil conducteur pour ces quatres titres. J’ai décidé de travailler une matière sonore froide, rocheuse, presque caverneuse. »
Composé dans la foulée de son excellent EP Magnetic, paru en juillet 2020 chez Livity Sound, Vesta marque le retour d’Azu Tiwaline auprès de son écurie discographique historique, I.O.T Records : « cette sortie vient chaîner des influences ambient, deep, minérales, avec des références psychédéliques, voire cosmiques, que je développais à l’époque de mon premier projet électronique, Loan » nous a confié la productrice.
Vesta vient de sortir sur toutes les plate-formes. Son nouvel album est actuellement en train d’être finalisé. Il sortira, si toutes les planètes sont correctement alignées, dans le courant 2023, année terrestre.
Écoutez Azu Tiwaline dans notre notre playlist afro + club.
Azu Tiwaline, Vesta, via I.O.T. Records.